Publié le - 2073 clics -

Quand mon enfant va communier ?

La communion ou l'Eucharistie est une cérémonie qui permet de recevoir pour la première fois l'hostie consacrée par le prêtre. Cette cérémonie est un véritable acte de foi qui représente l'acceptation de l'enfant de sa communion avec Jésus. Elle est une des étapes les plus importantes de la vie chrétienne de l'enfant. Il est donc nécessaire de bien s'y préparer.

aube de communion

Quel est l'âge de la première communion ?

L'âge de la première communion se situe généralement vers 9 ans, en classe de CM1. Appelée également Eucharistie, la communion a généralement lieu en avril ou en mai. Certains choisissent même le dimanche de l’Ascension pour organiser cet événement.

Comment se passe la première communion ?

La cérémonie se déroule de la sorte : les enfants, portants dans leurs mains une bougie, une fleur ou le livre de la Parole, s'avancent dans l’Église en file. Ils sont ensuite placés devant l'autel ou autour de l'autel en fonction des paroisses.

Comment habiller mon enfant pour sa première communion?

La couleur blanche est de mise pour cette cérémonie. Cette couleur rappel la pureté du baptême. Certains curés acceptent également les couleurs pastelles avec des rappels de blancs. Bien évidemment les baskets et jeans sont à proscrire. L'idéal est d'investir dans une aube de communion, ce qui évitera les petits caprices de votre enfant sur le choix des habits.

Comment préparer le première communion ?

Commencez d'abord à faire la liste des invités que vous voulez convier à cet événement (famille, amis, etc...). Pensez à inviter le parrain et la marraine. Leur présence n'est pas obligatoire mais ceux-ci se sont engagés à accompagner votre enfant durant leur vie religieuse. Leur présence est donc très souhaité. Pensez également à faire imprimer les images avec la date de la communion et le nom de votre enfant pour les distribuer à tous les participants.

Quels cadeaux offrir pour une première communion?

Il ne faut pas que votre enfant considère le cadeau qu'il va recevoir pour sa première communion comme une récompense. Evitez donc les consoles de jeux, jouets ou autres. Préférez les bijoux religieux, les médailles, livres, etc...