Publié le - 1598 clics -

Les cadeaux idéales pour le baptème d'un enfant

Le baptême reste un moment privilégié pour se retrouver en famille autour d’un enfant, pour fêter sa naissance et lui apporter la bénédiction et le sacrement de l’église catholique et que ce nouveau-né soit protégé dans sa vie future. C’est un moment de communion et de partage, ou tout d’abord le parrain et la marraine choisis conjointement par les parents, ont un rôle d’accompagnement de l’enfant pour l’aider à grandir et le soutenir dans les difficultés.


Le jour du baptême, ils doivent chacun d’eux, apporter comme présent, l’un la gourmette et l’autre la chaîne et la médaille gravées toutes les deux, au prénom et date de naissance du nouveau-né. Ce sont les cadeaux traditionnels remis par ceux-ci à leur filleul (e). Elles doivent être le plus souvent en or.


Il est de tradition que les cadeaux les plus couteux soient offerts par les membres de la famille la plus proche, les anciens aimant très souvent apporter à l’enfant baptisé, une belle pièce d’orfèvrerie tel qu’un hochet et/ou une cuillère en argent, tradition lointaine qui se perd aujourd’hui.
Les invités n’ont pas d’obligation particulière en matière de cadeau, le plus souvent, ils préfèrent amener de la layette ou quelquefois des jouets.


Toutefois, il est possible, maintenant, pour les parents d’ouvrir une liste de baptême (identiques aux listes de mariage) dans un magasin en ville ou sur un site spécialisé en ligne. Ce qui facilite généralement la vie des invités qui ont bien du mal à choisir le présent le plus approprié pour cette journée. De plus, ils savent d’avance que ce qu’ils vont offrir fera plaisir aux parents puisque ceux-ci auront sélectionné avec soin, ce qui peut leur être le plus utile dans la vie de tous les jours, ce qui fait de ce jour, un jour exceptionnel.