Publié le - 58 clics -

Quels jouets de naissance acheter à son bébé

Les jouets accompagnent le bébé tout au long de son évolution. Ils représentent un moyen efficace d’inciter le bébé à éveiller, et à développer ses sens, tout en l’aidant à mieux découvrir son environnement. Par conséquent, le choix d’un jouet ne se fait pas au hasard, et doit convenir aux aptitudes que possède le bébé.

Après être sorti du ventre de sa mère, le bébé est confronté à un monde nouveau. Bien qu’il soit loin d’avoir toutes les facultés nécessaires pour être autonome, le nouveau-né est déjà amené à observer son environnement. Ses premières années semblent être un long parcours pour découvrir son environnement, mais aussi, pour éveiller ses sens. Dans cette étape, l’assistance de ses parents est cruciale pour qu’il puisse se développer normalement. L’éveil des sens peut être acquis d’une manière innée chez un bébé. Cependant, il est aussi possible de l’aider à appréhender rapidement ses sens à l’aide de nombreux moyens. Les jouets font partie de ces moyens qui lui permettent d’évoluer dans son environnement, et d’apprendre à se servir de ses 5 sens comme il se doit. C’est ainsi que l’achat d’un jouet d’éveil ne se fait pas au hasard, et nécessite d’être bien réfléchis.

Les jouets pour les bébés de 3 à 5 mois

Les parents qui ont un bébé entre 3, 4 et 5 mois l’ont sûrement remarqué : le bébé évolue à une vitesse phénoménale. À ce stade, regarder avec les yeux ne lui suffit plus, et l’envie de toucher lui démange. C’est dans ces moments qu’un tapis d’éveil s’avère être un excellent choix, afin d’inciter le bébé à réveiller ses capacités motrices physiques (bouger, se retourner, mouvoir les bras…). Les mois suivants, il se peut que le bébé veuille aussi apprendre à utiliser ses mains pour saisir des objets, et sa bouche pour goûter à tout. Dans ce contexte, un doudou en caoutchouc sera parfaitement adapté. Ce type de jouet est sans risque, malgré certaines fausses informations parlant de la mauvaise surprise de Sophie la girafe sur les moisissures ou le BPA. Le hochet est aussi une autre option très pratique pour éveiller son sens de la vue, du toucher et de l’ouïe.

Les jouets pour les bébés de 6 mois et plus

À partir de 6 mois, le bébé est désormais capable de se reposer sur le ventre ou se mettre assis. Dans cette période, il apprend à faire la nuance entre les matériaux, les couleurs et les formes. Les cubes Lego colorés peuvent être un bon choix pour attirer son attention sur les couleurs et le toucher. D’autres avec des fonctions spécifiques, comme une toupie, l’incitent aussi à se déplacer davantage afin de booster ses capacités motrices. À ses 10 mois, le bébé s’intéresse plus au fonctionnement d’un jouet qu’aux couleurs ou à ses formes. Les jeux de construction, les petites voitures, ainsi que les jouets qui clignotent seront un excellent choix. Toutefois, c’est aussi dans cette période que les parents devront rester très vigilants quant à la qualité des jouets. Il faut surtout éviter les jouets qui ont des composants facilement détachables que le bébé risque d’avaler accidentellement.