Publié le - 376 clics -

Notre guide d'achat des jouets indispensables pour bébé

Les toutes premières années d'un bébé sont d’une importance capitale. En effet, pendant ces périodes, votre bout de choux va découvrir son nouvel environnement, se développer et apprendre beaucoup de choses. Pour optimiser le développement de l’enfant, il est alors important de lui offrir les jouets d’éveil dont il a besoin et adaptés à son âge. Ce guide d’achat va vous aider dans le choix des jouets les plus indispensables pour votre tout petit.

Les jouets indispensables pendant les 3 premiers mois

Bébé a besoin de votre présence dès qu’il pousse ses premiers cris. Pendant les trois premières semaines suivant sa naissance, vous devez lui faire sentir qu’il est en sécurité. Pour combler le vide lorsque vous êtes obligé de vous absenter, vous pouvez choisir d’offrir une peluche ou un doudou au bébé. Le doudou ou la peluche sert à réconforter le bébé. Au fil du temps, ils deviendront les meilleurs amis du monde. Pensez à mettre un doudou identique de côté pour éviter les éventuelles crises de larmes. Afin de stimuler sa vue et son ouïe, installer un mobile au-dessus de son lit est un indispensable. À partir de ses 3 mois, le bambin doit être capable de serrer un objet dans ses mains. Un hochet sera donc le jouet parfait pour lui. Votre bout de choux va adorer les couleurs et le bruit de cet accessoire.

Les jouets pour bébé à partir de 6 mois

Lorsque votre enfant atteint les 6 mois, vous devez penser à lui offrir de nouveaux jouets. À cet âge, le tout petit est capable de s’asseoir, de se retourner du dos et d’attraper des objets avec ses mains. Un tapis d’éveil permettra de le stimuler. Néanmoins, pour le confort de votre bout de choux, il est important d’opter pour un tapis d’éveil de bonne qualité. À 6 mois, les poussées dentaires peuvent également survenir. C’est pourquoi l’anneau de dentition constitue également un indispensable. Sophie la Girafe reste le jouet préféré des bébés pour se faire les dents. Toutefois, après la fausse polémique de la dangerosité de Sophie la girafe, nous vous conseillons de prendre les précautions nécessaires pour son nettoyage et de bien suivre le guide d’utilisation. À partir des 9 mois de votre bambin, vous pouvez investir dans les divers jeux d’emboitement et les trotteurs musicaux. En effet, bébé commence à être encore plus curieux et arrive à se tenir debout pendant quelques minutes. Pour ses 12 mois, vous pouvez enfin lui offrir un porteur et des jeux d’éveil éducatif.

Les jouets indispensables à partir de 3 ans

À partir de 3 ans, on peut dire que votre bébé est devenu un vrai petit bonhomme. Lorsqu’il atteint cet âge, il est nécessaire de le stimuler encore plus afin de bien développer son cerveau. Vous pouvez l’exposer aux écrans, mais à une durée limitée. Pour les enfants de cet âge, les tablettes éducatives sont aujourd’hui devenues des jouets indispensables. Sinon, vous pouvez également lui permettre de jouer avec d’autres accessoires comme les ballons, les tricycles, les jeux de construction, les voitures électriques…