Publié le - 71 clics -

Les différentes solutions de garde à Paris

On n’a pas toujours le temps de garder soi-même ses enfants étant absorbés par les obligations aux quotidiens. Il est aussi assez difficile de toujours compter sur les grands-parents ou autres membres des familles pour s’en occuper. Tôt ou tard, il faudra penser à opter pour la garde. Il existe plusieurs solutions possibles dans ce cas.

Engager une nounou à domicile

Si l’on habite aux alentours de Paris, on bénéficie de bon nombre d’alternatives pour la garde. La première consiste à engager une nounou. Celle-ci s’offre aux parents qui veulent déterminer librement l’heure garde et les activités de leur enfant. Il s’agit d’une sorte d’assistance maternelle à domicile. En principe elle travaille pour une dizaine d’euros par heure. Il est alors possible pour les parents de se faire rembourser des frais engendrés par l’engagement de nourrice par l’aide CAF (caisse d'allocations familiales). Afin de faire des économies, certaines personnes optent pour la garde d'enfants à paris 11ème partagée. La professionnelle dans ce cas s’occupe de plusieurs enfants issus de plusieurs familles. Pour le lieu, elle alterne entre les maisons de ces dernières. Mieux vaut opter pour une assistante ayant suivi une formation professionnelle dans ce cas, car elle participe à l’éducation des enfants.

Opter pour la crèche ou la garderie

Il s’agit simplement d’établissements qui gardent les enfants quand les parents sont au travail. L’avantage est qu’ils disposent du personnel et du matériel adéquat. Mais l’emploi du temps reste strict. Et les responsables décident eux-mêmes des activités des enfants. Il en existe plusieurs sortes. Les crèches publiques sont par exemple gratuites. Cela ne signifie pas que le service proposé n’a aucune qualité. Au contraire, elles offrent des encadrements de qualité assurés par des professionnels qualifiés. Sinon, la crèche familiale et d’entreprise rente aussi de bonnes alternatives.