Publié le - 466 clics -

Comment faire en sorte que bébé se nourrisse correctement ?

Commencer la diversification alimentaire de bébé

Les jeunes parents redoutent souvent le moment où le pédiatre leur annonce que le moment de la diversification alimentaire arrive. La panique s’installe. Quels aliments, quand, et s’il n’en veut pas, comment faire ? Avant toute chose, il faut dédramatiser. Tous les enfants ont appris à manger et le sien apprendra également.

Comme pour toute action pédagogique, il est important de se dire que chaque enfant est un individu qui ne réagira pas forcément de la même façon que l’enfant de sa voisine au même âge. Si on ne le sent pas prêt au moment où on a décidé d’introduire l’alimentation à la cuillère, mieux vaut attendre un peu et savoir que ce n’est pas très grave. Au début, le peu de nourriture solide qu’il absorbe est peu de chose par rapport à son alimentation lactée qui couvre ses besoins.

Pour progresser, une ambiance calme et sereine, des parents détendus face à la tâche, aideront l’enfant à se rendre compte qu’il s’agit d’un moment privilégié où sa maman ou son papa est à son entière disposition et le plaisir commencera à s’installer, même si à certains moments, un peu plus tard, il va en jouer pour mobiliser l’un des parents de façon abusive.

Observer son bébé face à la nourriture

Les enfants ressentent très tôt l’angoisse de leurs proches. Même s’ils ne savent pas encore s’exprimer, ils sont déstabilisés si le parent qui est en contact avec lui n’est pas détendu. Tout au long de la croissance, sauf bien sûr en cas de problème de santé, il ne faut pas accorder trop d’importance au fait que l’enfant manque d’appétit.

Dans tous les cas, il se rattrapera au repas suivant si on n’a pas commis l’erreur de le laisser compenser par des grignotages en dehors des repas pour se rassurer soi-même. Devant un enfant difficile à nourrir, on aurait tendance à s’adresser à ses connaissances à qui l’on pourrait attribuer plus de compétences en la matière qu’elles n’ont réellement.

On trouvera toujours des personnes qui vous diront je vais te confier mes bons plans, mes astuces bébé et qui pensent, en toute bonne foi, qu’elles ont découvert des lois universelles. La meilleure façon d’arriver à faire accepter une nourriture variée à son bébé est encore d’observer attentivement son enfant pendant qu’il mange.

La solution tient parfois en peu de choses comme de le laisser toucher ou sentir les aliments avant de les manger ou de lui offrir une assiette particulièrement amusante. Même si l’on est stressé parce qu’il ne mange pas, il est essentiel de ne pas le lui montrer, il pourrait user très vite de ce moyen de pression.