Publié le - 732 clics -

Comment chauffer la chambre de bébé en toute sécurité ?

Le confort du bébé est l’une des principales préoccupations des parents. Pour cela, il est nécessaire d’avoir la température idéale et d'utiliser le matériel de chauffage adéquat. Il ne faut pas oublier que la santé et bien-être du bébé dépendent énormément de la qualité du chauffage dans la chambre. Vous devez non seulement disposer d’un système de chauffage performant, mais il faut également que le réglage soit optimal.

Le choix du système de chauffage

Avant même d’installer le bébé, vous devez penser au type de chauffage à utiliser. De cette façon, votre enfant ne court aucun risque. En même temps, vous éviterez le gaspillage énergétique. Vous devez avant tout éviter d’utiliser les anciens équipements énergivores et peu performants. Ces derniers peuvent provoquer des irritations sévères pour l’enfant à cause de l’assèchement de l’atmosphère.

Vous devez plutôt opter pour un radiateur basse température ou un radiateur électrique à inertie. Ce qui va permettre d’avoir une température constante dans la chambre. Vous pouvez par exemple trouver un radiateur abordable sur le site radiateur-baindhuile.com.

Le réglage de la température

Pour que le réglage puisse répondre exactement au besoin du petit, il faut connaître la température idéale. Elle doit normalement se situer entre 18°C et 20°C. En hiver, il suffit d’ajouter un peu de couverture s’il fait très froid au lieu d’augmenter la température. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier de vérifier le taux d’humidité. Il doit être idéalement entre 30 % et 40 %. La valeur peut s’obtenir à l’aide d’un thermostat d’ambiance ou d’un hygromètre.

Pendant l'hiver, certains parents préfèrent utiliser des chauffages d’appoint afin d’apporter plus de chaleur. Ce qui est formellement déconseillé. Ces matériels ne doivent pas être utilisés de façon permanente. De plus, il faut aussi choisir rigoureusement l’emplacement du berceau ou du lit du bébé. Évitez de l’installer près de la fenêtre ou d’une source de chaleur.

L’été, vous pouvez vous servir d’un ventilateur ou d’un climatiseur sans en abuser. L’utilisation excessive de ce type de matériel peut avoir un impact sur la santé du petit. Il est plutôt conseillé de fermer les volets pendant le jour lorsque la chaleur est intense. Ce qui permet de conserver la fraîcheur dans la chambre. Prenez aussi l’habitude de bien aérer la pièce pour que l’air puisse se renouveler continuellement.